L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est reconnu comme un traitement efficace pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT). De nombreuses études cliniques et méta-analyses ont démontré son efficacité dans la réduction des symptômes du TSPT et dans l'amélioration du bien-être émotionnel des individus affectés.
Les indications de l'EMDR sont vastes et couvrent une gamme de troubles psychologiques, les troubles anxieux, les phobies, les troubles de l'humeur, les troubles du comportement alimentaire et bien d'autres. En plus de son efficacité dans le traitement des traumatismes, l'EMDR peut également être utilisé pour renforcer la confiance en soi, améliorer les performances et aider à la gestion du stress.
Séances de préparation préalables (2 à 4 environ)
La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
Séances de traitement
Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer.
Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.
Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Les Mouvements Oculaires Bilatéraux (MOB) : Les mouvements oculaires bilatéraux sont la technique la plus emblématique de l'EMDR. Pendant cette phase, le patient suit du regard les mouvements de va-et-vient effectués par le thérapeute ou un appareil tel qu'une lumière ou un dispositif de vibration. Ces mouvements bilatéraux aident à stimuler les deux hémisphères du cerveau, facilitant ainsi le retraitement adaptatif des souvenirs traumatisants.
Les Stimulations Sensorielles Alternatives : En plus des mouvements oculaires, d'autres stimuli sensoriels peuvent être utilisés en EMDR, tels que des sons binauraux, des tapotements tactiles ou des battements rythmiques. Ces stimuli alternatifs peuvent également aider à stimuler les deux côtés du cerveau et à faciliter le traitement des souvenirs traumatiques.
L'EMDR est considérée comme une méthode, une approche de psychothérapie au sens où elle vient soulager l'appareil psychique tout comme le ferait une psychothérapie par la parole.
La différence réside dans l'action directe et ciblée sur le Traitement Adaptatif de l'Information que fait le cerveau de façon innée pour "digérer" les informations qui lui parviennent.
On considère que le diagnostic d'Etat de Stress Post Traumatique peut se poser dès lors que les conséquences du traumatismes sont encore actives chez le patient un mois après l'évènement source du trauma. C'est à partir de ce moment que l'EMDR peut être envisagée.
L'EMDR peut aussi s'avérer utile en procédure d'urgence juste après le traumatisme pour faciliter le traitement adaptatif que fait le cerveau.