Consulter un psychopraticien est une démarche personnelle qui consiste à avoir en face quelqu’un de neutre, d’objectif qui vous aide à prendre conscience de certains fonctionnements, vous guide dans vos choix sans aucun jugement.
Les consultations se réalisent sur rendez-vous dans le cabinet d'Opio suivant la date, l'horaire et l’endroit qui vous convient le mieux. D’autres formats de consultation sont possibles au cas par cas comme la Téléconsultation par exemple via Zoom.
La psychothérapie est un traitement psychologique basé sur la parole et l'écoute. Ce traitement consiste en la verbalisation de nos problèmes, de nos ressentis, de nos troubles, de nos comportements ou encore de nos pensées.
Ces entretiens sont protégés par le secret professionnel, et le thérapeute qualifié vous apporte une écoute active et bienveillante, sans jugement aucun. De cette alliance thérapeutique nait le processus de psychothérapie qui initie le changement.
Le travail du thérapeute, à vos côtés, est de vous accompagner dans la connaissance que vous aurez de vous-même et la compréhension de vos comportements et de vos émotions. De nos jours, faire un travail sur soi est le signe d'un désir de mieux se comprendre pour trouver sa place et habiter le monde dans les meilleures conditions possibles.
A toutes les personnes en souffrance ; celles et ceux qui ses sentent empéchés dans leur vie par des blocages identifiés ou non, ou pour dépasser une période difficile (séparation, deuil, perte d'emploi, syndrome du nid vide...) et pour qui un soutien psychologique est nécessaire.
Pour ma part, je pratique la psychothérapie analytique, c'est-à-dire que le soubassement théorique est les fondements de la psychanalyse auquel j'intègre, selon les cas, des outils des thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou des thérapies systémiques (Thérapie familiale ou de couple).
La psychothérapie est une méthode accessible à tous et à tous les moments de la vie. L'alliance thérapeutique entre le patient et le thérapeute est source d'échanges et agit comme un étayage. Le thérapeute accompagne le patient dans ses réflexions, le soutient dans ses émotions, l'aidant ainsi à faire émerger des réponses à ses propres interrogations.
Le "pourquoi" est ce qui est travaillé en psychothérapie.
La psychanalyse est souvent proposée à des patients ayant déjà une expérience de la psychothérapie et qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes et particulièrement dans l'exploration de leur inconscient. Durant la "cure psychanalytique" ou "l'analyse", le psychanalyste n'intervient que très peu dans les réflexions du patient et n'entre pas dans le champ de vision de l'analysant.
Le fait de "dire à voix haute" ses pensées sans le regard de l'Autre, de même que les "silences" sont des temps très féconds de l'analyse.
La révolution est d'abord intérieure !
La psychothérapie vise à favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement émotionnel ou comportemental, dans son rapport aux autres, dans sa personnalité ou dans son état de santé tant physique que psychique.
Bien plus qu'une aide ponctuelle pour faire face à une difficulté courante ou un passage difficile, la psychothérapie permet un changement en profondeur, notamment dans le cas de schémas de répétition toxiques, ou dans le traitement de certaines dépendances physiques ou psychologiques (affective).
Le processus de la thérapie est différent pour chaque patient et on ne peut pas en prédire la fin avec certidude. Toutefois, je pense que plus la thérapie est courte, plus grands en sont les bienfaits.
Certaines personnes font des "tranches" de thérapie selon les étapes de leur vie. Ils vont et viennent dans le cabinet du psy au gré de leurs besoins et de leurs ressenti.