Le Trouble d'Anxiété Généralisée se caractérise par un sentiment permanent de profonde anxiété associé à des manifestations brutales et imprévisibles d'une durée variable telles que les crises d'angoisse ou les attaques de panique.
Les symptômes physiques et psychologiques des crises d'angoisse sont nombreux et variables dans leur apparition et leur intensité. Les principaux sont : Palpitations cardiaques, sensation d'étouffement, difficultés pour respirer, peur de mourir, maux de tête, peur de devenir fou, peur de perdre le contrôle, sueurs, bouffées de chaleur, sensation de vertiges, d'évanouissement, sentiment d'irréalité ou de dépersonnalisation. Les troubles anxieux ne sont pas une fatalité, des solutions existent et les médicaments ne sont pas la seule option.
Je propose une approche pluridisciplinaire qui conjugue la thérapie par la parole (psychothérapie analytique) avec la thérapie (dite "brève") issue des TCC et quand le trouble s'y prête la Thérapie par la Réalité Virtuelle.
Le Trouble d'anxiété généralisée à plusieurs visages et il est important d'adapter la thérapie à la nature du trouble autant qu'aux symptômes. Je commence par travailler sur les symptômes qui sont très désagréables et parfois invalidants. Dans le TAG le cerveau envoie au corps des signaux d'alerte comme pour avertir sur un danger de mort imminent.
Anciennement appelés "névrose de contrainte" les TOCs représentent les obsessions et les compulsions répétitives. L'obsession est une idée qui n'a pas de sens, qui n'est pas fondée dans la réalité qui s'impose dans la tête en prenant toute la place et contraint le sujet à des pensées ou des actes perçus comme irrationnels par l'entourage.
C'est la question de l'angoisse qui se cache derrière les TOCs. Comme pour le TAG, je vous propose de traiter vos TOCs par une approche double, analytique et comportementale. L'analyse pour percer l'origine de l'angoisse et le comportemental pour modifier, changer vos comportements face à l'anxiété et aux TOCs.
Vous souffrez de pensées intrusives et envahissantes ? Les TOCs ne toquent pas à la porte de notre esprit, ils entrent par effraction avec une toute puissance qui fait que la pensée devient prédominante dans votre vie. C'est une multitude de pensées qui envahissent votre esprit, prenant toute la place et ne laissant aucun espace pour être présent aux autres, concentré dans le "ici et maintenant". Vous êtes en lutte permanente avec vous-même, une lutte anxieuse qui génère d'autres angoisses, qui à leur tour déclenchent de nouveaux comportements destinés à résoudre ces angoisses.
Les troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie, l'anorexie mentale et l'hyperphagie sont des troubles qui touchent majoritairement le genre féminin (mais pas que...) dans une tranche d'âge relativement jeune, (15-25 ans) et se poursuivent au delà s'ils ne sont pas pris en charge.
En France, les troubles du comportement alimentaire sont considérés comme la seconde cause de mortalité chez les jeunes et la première cause de mortalité pour les maladies psychiatriques. On compte près de 15000 décès par an des suites d'une anorexie ou d'une boulimie. On estime qu'environ 20% des adolescents qui traversent une crise d'anorexie et de boulimie ne vont pas consulter de médecin.
Comme pour les TOCs et le TAG, les troubles du comportement alimentaire doivent être compris pour être surmontés. Je propose toujours une approche pluridisciplinaire en plus de la thérapie analytique et comportementale, des sessions avec un diététicien quand nécessaire. Les TCA peuvent être le symptôme d'une autre maladie cachée comme la dépression ou un stress post-traumatique. Les conséquences de l'anorexie ou de la boulimie peuvent être graves et rien ne doit être laissé au hasard. Ne rien faire est la pire des solutions, car ce trouble tend à s'aggraver s'il n'est pas correctement pris en charge. La psychothérapie permettra d'identifier la source des souffrances qui mènent à des comportements boulimiques ou anorexiques.
La dépendance affective se caractérise par une incapacité à vivre seul et/ou à surmonter la perte d'un lien avec autrui (conjoint, parent, enfant, amis). La peur d'être seul ou de perdre l'autre peut avoir pour conséquence l'acceptation de l'inacceptable : les violences physiques ou psychologiques.
Lorsqu'on parle du "travail de deuil" il faut entendre que c'est le deuil qui travaille l'être humain et non pas l'inverse.
L'humain n'a que très peu de pouvoir d'action sur le processus de deuil. C'est pourquoi le deuil peut être compliqué voire pathologique selon notre état psychologique au moment de la perte, selon le contexte et notre environnement.
La dépression est un trouble malheureusement très fréquent et touche 2 fois plus les femmes que les hommes. Les raisons pourraient être biologiques, mais pourraient aussi être le reflet des inégalités sociales hommes/femmes et la forme de dépression que l'on dit "réactionnelle" serait dû à des charges mentales, de stress, de surmenage, plus importants chez les femmes.