La séance de psychogénéalogie avec Frédérique Pouzol à Opio

"Nous sommes tous le produit d'une histoire"

Pourquoi utiliser la psychogénéalogie lors d'une thérapie ?

Si vous prenez le temps de réfléchir à ce que votre famille vous a transmis, vous identifierez assez facilement quelles sont les valeurs, les façons de faire, la culture que vous portez en vous et qui impacte votre vie au quotidien depuis votre enfance. 

Reste, ce qui est invisible à vos yeux, à votre pensée, mais qui agit en vous, comme les loyautés familiales persistantes chez les descendants. C'est là tout l'intérêt de la psychogénéalogie. Un ensemble de croyances, de ressentis lié au vécu de la famille qui voyage dans l'inconscient familial et dont nous sommes porteurs sans même nous en rendre compte.

Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes, nous sommes le fruit de nos parents, mais aussi de leur histoire et de celles de leurs parents et grand-parents.

Ces croyances, ces ressentis ne nous appartiennent pas vraiment, mais peuvent s'exprimer dans notre vie d'adulte au travers différents symptômes physiques ou psychiques ou dans des situations de blocage ou des situations d'autosabotage inexpliquées. Ainsi, les troubles de l'attachement peuvent être en lien avec des secrets de famille, des troubles dépressifs avec des deuils non faits, des troubles de la fécondité avec des grossesses complexes ou des enfants morts nés dans les générations antérieures.

Les phobies, les colères inexpliquées, les échecs à répétition peuvent aussi trouver leur source dans le transgénérationnel.

La psychogénéalogie vous permettra d'identifier cet héritage encombrant, de voir dans quelle mesure il impacte votre vie et comment vous en libérer.

psychogénéalogie avec Frédérique Pouzol à Opio et Bar sur Loup

La Psychogénéalogie, qu'est-ce que c'est ?

C'est une pratique thérapeutique qui repose sur la compréhension et le dépassement de notre héritage psycho-émotionnel familial. Née de la fusion entre la psychologie et la généalogie, la psychogénéalogie concerne tous ceux qui sont intéressés par faire le lien entre leur histoire personnelle et celle de leurs ancêtres.

Cette approche thérapeutique est née en France dans les années 80's sous l'impulsion d'une psychothérapeute célèbre, Anne Ancelin Schützenberger. Ses bases théoriques et sa pratique s'inspirent des travaux de CG Jung sur l'inconscient collectif, de Moreno sur l'inconscient familial et d'Abraham et Maria Torok sur les fantômes transgénérationnels. À ses côtés, on retrouve les psychiatres et psychanalystes Boris Cyrulnik et Serge Tisseron.

Au carrefour de la grande Histoire, de la sociologie, de la psychanalyse et du décodage biologique, la psychogénéalogie part du principe que nous portons tous en nous, l'héritage psychologique et émotionnel des générations précédentes et que c'est en nous libérant de cet héritage, parfois entravant que nous pouvons vraiment devenir nous-même. 

Quels sont les outils de la psychogénéalogie ?

Les deux outils principaux sont le roman familial (récit de ce qui a été transmis par les anciennes générations et de ce qui n'a pas été "dit") et le génosociogramme (arbre généalogique de trois à cinq générations sur lequel figurent les dates de naissance, de décès, de mariage, de divorce, les grands évènements marquants dans les familles comme les migrations, les déménagements, le tout mis en lien avec la grande histoire comme les guerres, les crises économiques etc.

A qui s'adresse la psychogénéalogie ?

À celles et ceux qui sont confrontés à des schémas de répétition sans en comprendre les raisons, à ceux qui ont du mal à trouver leur place en famille ou au travail, à tous ceux qui soupçonnent un secret de famille, ceux qui ont des problèmes pour avoir un enfant, la liste n'est pas exhaustive.

Notre vie à tous est un roman dont certains chapitres, parfois, ne semblent pas avoir écrit par nous et pour nous.

Prisonniers de nos loyautés, de nos croyances et de non-dits, nous sommes peut-être moins libres que nous le croyons !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.